0

Seniors : un nouveau service au CCAS

Jurançon.fr | 09.01.2012 | 18:10:56 . Mis à jour le 27.01.2012 | Consulté 642 fois

De droite à gauche : Nadine Daste, directrice du CCAS, Marie-Jeanne Callaud, responsable du portage des repas à domicile, Josiane Manuel, adjointe au social et Laurence Clavaret, remplaçante de Marie-Jeanne. 

Depuis le 2 janvier, les seniors de la commune peuvent s'inscrire au tout nouveau service de portage des repas à domicile, initié par le CCAS. Jusqu'ici assuré par l'association "L'âge d'or service", il a été érigé en régie municipale avec une embauche à la clé. Marie-Jeanne Callaud, Charentaise d'origine mais Jurançonnaise d'adoption et de coeur, arpente les rues de la cité au volant d'un camion flambant neuf. Du lundi au vendredi, elle parcourt une quarantaine de kilomètres par jour et livre près de 38 bénéficiaires. Elle a dû s'habituer aux méandres de la tournée (dont une montée sur les coteaux) et sa familiariser avec clés et codes. Laurence Clavaret, déjà salariée dans la commune, assumera le rôle de remplaçante, en cas de congés ou de maladie. 

Rester vigilant

Nous avons souhaité porter un regard plus attentif sur les usagers. Cela nous permet de rester vigilant et de voir ce qui se passe. Les personnes âgées peuvent avoir des soucis matériels ou un peu de vague à l'âme parfois, note Nadine Daste, directrice du CCAS. Un point que Josiane Manuel, adjointe au social, appuie avec conviction : Pour certains la visite de Marie-Jeanne est la seule de la journée. Elle a un rôle important. 
Mitonnés par la cuisine centrale de la communauté d'agglomération, les repas sont équilibrés et un choix est possible. Les personnes peuvent aussi demander un régime sans sel ou sans sucre. Pour bénéficier de ce service il faut avoir plus de 65 ans, être malade ou handicapé et, dans tous les cas, ne pas pouvoir s'approvisionner ou cuisiner. 

Renseignements.- CCAS de Jurançon au 05.59.98.19.72. 

Votre vote: Aucun(e) | Moyenne: 5 (4 votes)
0

Commentaires

Laisser un commentaire