Jurançon, les vignes et le vin

Jurançon.fr | 14.03.2017 | 16:54:55 . Mis à jour le 16.03.2017 | Consulté 1722 fois

 

Une histoire de terroir

Le Jurançon est un vin blanc doux et ambré, dont une partie du vignoble s’étend sur les coteaux de la ville de Jurançon.

Rendu célèbre notamment par la légende du baptême, au vin de Jurançon, du futur roi Henri IV en 1553,  il est aujourd’hui reconnu comme un grand vin du Sud Ouest.

Son histoire, son terroir, ses cépages, les hommes et les femmes qui le produisent, ont forgé le caractère de ce vin qui se décline en deux Appellations d’Origine Contrôlées : le Jurançon Sec et le Jurançon Moelleux.

Fière de  sa culture et de son patrimoine viticole, le  fronton de la Mairie de Jurançon arbore d’ailleurs la devise  « Bi dou Rey, rey dou bis » qui signifie « Vin du Roi, Roi des vins ».

 

Le vignoble et les cépages traditionnels

Le vignoble du Jurançon s’étend au total sur un peu plus de 1000 hectares de coteaux, situés dans une zone vallonnée au climat associant la rigueur montagnarde et la douceur océanique.

Le Jurançon est un vin d’assemblage : il est donc différent selon les domaines et les années.

Les cépages traditionnels sont les suivants :

  • Le gros Manseng : Cépage de base des Jurançons secs et Jurançons moelleux jeunes. Fort en alcool et acide, il représente 70% des cultures.
  • Le petit Manseng : Cépage à petites baies qui produit les plus grands moelleux. Riche en sucre, il représente 25% des cultures.
  • Les Courbus, Camaralets et Lauzets : Cépages typiques des vignobles pyrénéens. Ils apportent des saveurs épicées mais ne représentent que 5% des cultures.

 

Domaines et vignerons à Jurançon

Chaque année, début décembre, tous les vignerons de l’AOC ouvrent leurs portes aux visiteurs : outre les visites des chais et propositions de dégustations, des animations variées accompagnent les visiteurs au cours de cette journée festive.

A Jurançon, on dénombre sept vignerons indépendants qui commercialisent et vinifient leur production. Toute l’année, ils vous accueillent dans leurs chais. Retrouvez leur adresse ci-dessous :

Domaine

Adresse

Site internet

BAZAILLACQ

Rte Départementale 2017

http://www.vins-jurancon.fr/producteurs.php?prodid=23

LABREE

Chapelle de Rousse

http://www.vins-jurancon.fr/producteurs.php?prodid=52

CRU LAMOUROUX

Chapelle de Rousse

www.crulamouroux.com

CLOS LAPEYRE

Chapelle de Rousse – Chemin Couday

www.jurancon-lapeyre.fr

CAMIN LARREDYA

Chemin Larredya

www.caminlarredya.fr

CHÂTEAU DE ROUSSE

Chapelle de Rousse

http://www.vins-jurancon.fr/producteurs.php?prodid=74

CLOS THOU

245 Chemin Larredya

http://www.vins-jurancon.fr/producteurs.php?prodid=78

 

Voici la cartographie des vins référencés AOC Jurançon :

 

Autres liens utiles 

Office du tourisme de Pau 

La route des vins du Jurançon