7

Les mots ça m'use

Jurançon.fr | 12.04.2012 | 14:22:30 . Mis à jour le 12.04.2012 | Consulté 4535 fois

Roland inaugure une nouvelle rubrique sur notre site. Intitulée provisoirement "Les mots ça m'use", elle vous permet de vous divertir avec les mots. Nous vous invitons à lui trouver un titre définitif en laissant vos suggestions en commentaires de cet article

Et si l’on jouait ?

Nous vous proposons maintenant quelques amusements autour des mots et des vers.
Deux rébus, deux devinettes et deux jeux de poésie.
Envoyez vos réponses directement sur motsetrabots@yahoo.fr ou en commentaire sur ce blog. Dites que vous avez participé au jeu pour motiver d’autres lecteurs, mais sans dévoiler votre réponse. 

Deux rébus 

MADEMOSELLE JE BIS A VORE

-------------------------------------------------------------

    

       

----------------------------------------------------------------------------------------

Deux devinettes

Le fabricant n'en veut pas,
l'acheteur ne s'en sert pas,
et l'utilisateur ne le voit pas.    
Qui suis-je ?             

----------------------------------------------------------

Parfois je suis fort,
parfois je suis faible,
j’entends toutes les langues,
sans jamais les avoirs apprises.
Qui suis-je ?

-------------------------------------------------------------

Deux jeux de poésie

Voici le début d’un poème. La strophe est faite de quatre vers empruntés à quatre poètes différents. Saurez-vous retrouver ces auteurs ?

De sombrer dans la mer de la désespérance

Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées

Ô toi que j'eusse aimé, ô toi qui le savais

J’ai pleuré que ne me soit donné que le silence

--------------------------------------------------------------------------------

Sur un vieux parchemin, j’ai retrouvé ces fragments d’écriture. Une expertise a conclu qu’il s’agit de vers authentiques tirés de poèmes anciens. Hélas, seules les premières lettres de chaque mot ont résisté aux outrages du Temps. Saurez-vous m’aider à reconstituer un texte plausible, ou mieux le texte d’origine ?

Et  t..... j... t'a.....qu.... j'e....tr.....

J... t'a.... a..... et t'a...... f......

L.... f.... m..... s... r..... à l... p....,

-------------------------------------------------------------------------

Votre vote: Aucun(e) | Moyenne: 3.3 (4 votes)
7

Commentaires

  • marie (non vérifié)

    lun, 07/05/2012 - 11:39

    Plutôt hard ! Ces devinettes m'amusent mais m'usent. Je connais quelques réponses mais pas toutes. Il me tarde de voir les réponses !

  • Roland (non vérifié)

    mar, 08/05/2012 - 17:40

    Hard, ces jeux ? Oui, sans doute. Mais pas tous, il me semble. On publiera bientôt les solutions de ces jeux, au moins pour la moitié d'entre eux !

  • Veronique

    jeu, 10/05/2012 - 14:11

    Bonjour Dans sa magnanime générosité, Roland vous offre quelques réponses et indices. 1er rébus : la réponse était "Mademoiselle sauf « i », je bois sans « o » à votre sans « t » Ce qui donne Mademoiselle Sophie, je bois sans eau à votre santé" Un petit indice pour le 2e rébus : "Celui-ci est quand même plus facile. Sachez que mon premier n’est pas de l’alcool. Et que le tout est proche de chez vous 1re devinette : la réponse était "le cercueil". Un indice pour la 2e devinette : "Sachez que celui-ci est souvent montagnard. 1er jeux de poésie : le premier vers était de Saint-Denys Garneau (1912-1943). Le dernier de Jean Philippe Salabreuil (1912-1943 ). Les auteurs des deux autres vers sont très très connus. 2e jeux de poésie : 1er vers : il s'agissait d'un vers d'Aragon : "Et tant je t'aime que j'en tremble". Le 2e vers est attribué à Victor Hugo : "Je t'adore ange et t'aime femme". Pour le dernier vers, un petit indice : "le 3e vers se chante …. à la saison des vendanges !"

  • Nathalie (non vérifié)

    sam, 12/05/2012 - 12:08

    Vraiment amusant, ces petits jeux !!! Mais qu'est-ce que je me suis creusée la tête !!! J'ai cherché partout, lu des dizaines et des dizaines de poèmes !!! J'étais même sur le point de m'ouvrir une bouteille de vin pour voir si je n'arriverais pas à le chanter, ce dernier vers !!! Mais malgré tout, je me suis bien amusée.
    Je vous envoie toutes mes amitiés du Québec
    À bientôt !

  • roland (non vérifié)

    dim, 13/05/2012 - 09:06

    Pour Véronique notre webmaitresse bien sympa :
    On ne trouve pas le lien "jeux" depuis la dernière chronique préférée, sauf erreur de ma part

    Pour Nathalie : bravooooo ! La lumière nous viendrait-elle du Québec ? Il est vrai que le Soleil s'y couche après nous. Vous avez donc un avantage ( Rire..) ! Je prends connaissances de vos réponses sur motsetrabots@yahoo.fr et je vous tiens au courant Bientôt cette première phase de jeux va être clôturée et laisser place à une autre vague. Encore un grand merci de votre contribution ! Roland;

  • Le Goff Jean-Fr... (non vérifié)

    sam, 02/06/2012 - 15:46

    Roland, ton titre il est parfait ! Ne le change surtout pas ! Les mots ça m'use moi aussi... mais qu'est-ce que l'on peut rigoler avec franchement camarade poète... l'oulipo de Raymond Queneau par exemple, c'est trop rigolo et on peut y jouer à tout âge en plus. Bravo pour tous ces jeux ! Bonne continuation !

  • Veronique

    jeu, 07/06/2012 - 10:23

    Bonjour Et les réponses définitives aux jeux. 1er rébus : Mademoiselle sauf "i" je bois sans "o" à votre sans "t" ce qui donne Mademoiselle Sophie je bois sans eau à votre santé. 2e rébus : Jus rang son ce qui donne Jurançon 1re devinette : C'est le cerceuil 2e devinette : L'écho 1er jeu de poésie : le 1er vers "De sombrer dans la mer de la désespérance" est de Saint-Denys Garnaud, le 2e "Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées" de Charles Baudelaire, le 3e "Ô toi que j'eusse aimé, ô toi qui le savais" de Victor Hugo et le 4e "J'ai pleuré que ne me soit donné que le silence" de Jean-Philippe Salabreuil. 2e jeu de poésie : 1er vers il fallait reconstituer "Et tant je t'aime que j'en tremble" d'Aragon, 2e vers "Je t'adore ange et t'aime femme" de Victor Hugo et le 3e "Les feuilles mortes se ramassent à la pelle" de Prévert.

Laisser un commentaire